Résistance : la résistance est une force qui s’oppose à une situation considérée comme illégitime. C’est un ensemble d’attitudes – individuelles ou collectives, violentes ou pacifiques – qui impliquent de transgresser volontairement des normes pour renverser un ordre établi. Ces actions sont des choix et des engagements individuels. Du point de vue de l’ordre établi, les résistants sont considérés comme des criminels.
La résistance durant la Seconde Guerre mondiale désigne toutes les formes d’oppositions au régime nazi et à ses collaborateurs. En France, la résistance voit le jour avec l’occupation allemande au printemps 1940. Elles sont multiples dans leurs motivations, idéologies, mais aussi dans leurs modes d'action : association aux forces de la France libre, organisation d'attentats, établissement en maquis, refus de participer au service du travail obligatoire (STO), publications, transmission d’informations, etc. La résistance implique des risques majeurs : au total 20 000 résistants tués au combat, 30 000 fusillés, 60 000 déportés.
La Résistance (avec une majuscule) est un terme politique qui désigné la volonté d’unir les mouvements de résistance dans une seule organisation. L’appel du 18 juin 1940 peut être considéré comme la première tentative d’unification. En 1943, Jean Moulin parvient à réunir les différents groupes (communistes, socialistes, gaullistes, syndicalistes, etc.) au sein du Conseil national de la Résistance (CNR).
Collaboration : la collaboration désigne l’ensemble des attitudes participant et contribuant à la domination allemande en Europe. Le terme apparaît dans l’armistice du 22 juin 1940 et Philippe Pétain en fait une politique publique de l’« État français » (régime de Vichy) en octobre 1940. Peuvent se distinguer :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 